#Garde mortuaire
(CLASSE DE PRESTIGE : cette classe n'est pas disponible lors de la création de personnage et n'est accessible que lorsque les conditions citées ci-dessous sont réunies.)
Les individus qui se soucient de la vie après la mort se tournent vers les gardes mortuaires de Kelemvor, un ordre d'élite de guerriers lanceurs de sorts qui obéit au Juge des damnés, afin d'apaiser leurs craintes par la promesse d'un passage sans souffrance et d'un jugement équitable dans l'au-delà. Lorsqu'ils ne gèrent pas les besoins des mourants, les gardes mortuaires endiguent la progression de la nécromancie en débarrassant Faerûn de la souillure de la non-vie grâce à la juste application de prières, de sortilèges et de coups d'épées. A la fois fossoyeurs bienveillants et ennemis jurés des morts-vivants, les gardes mortuaires représentent la dualité propre qui définit la mort dans les Royaumes. Les gardes mortuaires sont issus exclusivement des rangs des prêtres de Kelemvor.
Conditions :
- Alignement : loyal.
- Compétences : Diplomatie 5 rangs
- Dons : Emprise sur les morts-vivants, Vigueur surhumaine
- Sorts : lanceur de sorts divins de niveau 3
- Dieu : Kelemvor
Caractéristiques :
- Dé de vie : d6
- Bonus de base à l'attaque : élevé.
- Jet de sauvegarde favorable : Vigueur.
- Armes : les gardes mortuaires ne gagnent pas de formation au maniement des armes.
- Armures : les gardes mortuaires ne gagnent pas d'aptitude au port d'armures.
- Points de compétences : 2 + modificateur d'Int.
- Compétences de classe : Concentration, Artisanat (alchimie), Artisanat (fabrication d'armures), Artisanat (fabrication d'armes), Diplomatie, Premiers secours, Savoir et Art de la magie.
- Sorts par jour : à chaque nouveau niveau de garde mortuaire, le personnage gagne de nouveaux sorts par jour comme s'il avait également gagné un niveau dans la classe de lanceur de sorts divins à laquelle il appartenait avant d'acquérir cette classe de prestige. Par contre, il ne bénéficie pas des autres avantages de cette classe.
- Soutien de Kelemvor : par la grâce du Seigneur des morts, les gardes mortuaires ajoutent leur niveau de garde mortuaire à leur niveau de prêtre pour résoudre les renvois ou destructions de morts-vivants, à la fois pour le jet de renvoi initial et les dégâts du renvoi.
- Don Supplémentaire : Au niveau 2, le Garde mortuaire gagne le don Extension de renvoi. Au niveau 3, il gagne le don Emprise sur les morts-vivants II. Au niveau 6, il obtient Vengeance divine. Au niveau 10, il obtient Science du renvoi et Emprise sur les morts-vivants III.
- Bonus aux jets de sauvegarde : au niveau 4, les gardes mortuaires bénéficient d'un bonus de +4 aux jets de sauvegarde contre les effets de mort et aux jets de sauvegarde pour dissiper un niveau négatif. Au niveau 8, le garde mortuaire réussit toujours son jet de sauvegarde pour dissiper un niveau négatif.
- Présence de Toucher fatal : la piété du garde mortuaire envers Kelemvor et son dévouement aux enseignements du Seigneur de la Tour de cristal lui ont permis d'établir certains liens surnaturels avec le Toucher fatal, la puissante épée bâtarde de Kelemvor. Ces liens se manifestent sous la forme d'un halo vert pâle autour de l'arme et représentent la capacité du garde mortuaire à accroître la puissance des armes qu'il manie.
Ce pouvoir possède une durée d'un round à chaque fois qu'il est utilisé et peut être invoqué comme une action libre un nombre de fois par jour égal au bonus de Charisme du garde mortuaire (un minimum). Le garde mortuaire doit décider d'utiliser son pouvoir avant d'attaquer et ce pouvoir est utilisé même si l'attaque est manquée.
Au niveau 5, le lien confère la capacité spectrale aux armes maniées par le garde mortuaire. Au niveau 7, les armes maniées par le garde mortuaire bénéficient à la fois des capacités spectrale et tueuse de morts-vivants. Au niveau 9, les armes maniées gagnent les capacités spectrale, tueuse de morts-vivants et destruction, et cela même si ce ne sont pas des armes contondantes. Les capacités normales de l'arme s'appliquent toujours.
- Purge des éthérés : au niveau 8, une fois par jour, le garde mortuaire peut s'entourer d'une sphère de puissance possédant un rayon de 1,5 mètre par niveau de classe pour contraindre toute créature éthérée à se manifester ou à apparaître sur le plan Matériel. Ces créatures bénéficient d'un jet de Volonté (DD 10 + 1/2 niveau du garde mortuaire + bonus de Sagesse du garde mortuaire) pour résister aux effets de la sphère. Celles qui échouent subissent les effets susnommés et ne peuvent retourner dans le plan Éthéré pendant une durée de 1 minute par niveau de classe.
- Grâce de Kelemvor : au niveau 10, le garde mortuaire gagne une immunité totale face aux effets d'absorption d'énergie et de mort. En outre, les alliés situés à moins de 3 mètres de lui bénéficient d'un bonus de +4 aux jets de sauvegarde contre les effets de mort et aux jets de sauvegarde pour dissiper un niveau négatif.