Un adversaire devra, pour vous porter un coup, réussir à égaler ou surpasser votre CA avec son jet d'attaque. (Il restera néamoins 5% de chance de toucher au minimum). Il existe différents types de CA qui se cumulent entre eux mais ne se cumulent pas à eux même (mis à par l'esquive).
LA CA de base (base de 10 , taille, CA du moine): C'est l'addition de tout cela qui pose le socle de votre score de CA.
La CA d'armure (Armure, Bracelets, Sorts): C'est l'addition de la CA de base de l'armure que vous portez avec le bonus d'altération (de l'armure , des bracelets ou du sort … le plus gros des 3). Les sorts en question sont [Armure de mage] et [Armure de mage supérieure]. Ce type de CA peut être ignoré dans le cas d'une attaque dite “de contact” comme celles des rayons magiques.
La CA de parade (Casque, Gants, Cape, Ceinture, Anneau, Sort) : Le plus gros bonus parmi tous est appliqué. les sorts générant de la CA de parade sont [Bouclier de la foi] et [Grâce des sirenes]
La CA naturelle (Amulette, Sorts, Dons) : Le plus gros bonus parmi tous est appliqué. les sorts générant de la CA naturelle sont [nuage de sable], [Peau d'écorce], [Peau d'araignée], [Peau de cactus], [Carapace de tortue]. Ce type de CA peut être ignoré dans le cas d'une attaque dite “de contact” comme celles des rayons magiques.
La CA de bouclier (Bouclier, Sorts) : C'est l'addition de la CA de votre bouclier avec le bonus d'altération (du bouclier ou du sort … le plus gros des 2). les sorts générant de la CA bouclier sont [Bouclier] et [Reflet d'ombres]. Ce type de CA peut être ignoré dans le cas d'une attaque dite “de contact” comme celles des rayons magiques.
La CA d'esquive (Bottes, Sorts, Dons, Compétence Acrobatie, Dextérité) : C'est le cumul de tous ces bonus qui donnera votre CA d'esquive (A noter tout de même que ce total est plafonné à 20). Tous les 10 rang investis dans la compétence acrobatie vous gagnez 1 point de CA d'esquive. Le bonus de Dextérité est compté dans la limite de ce que permet l'armure portée. Ce type de CA peut être ignoré si vous êtes surpris ou feinté.